Deutsch

De grottes et fleuves souterrains

Aux environs de Ganges

L'eau a non seulement creusé des gorges mais également modelé d'innombrables grottes. Dans les couches rocheuses supérieures ce processus de creusage et modelage fût rapide (2-3 millions d'années). Elles sont composées de dolomies et de calcaires qui resistant peu à la pénétration de l'eau.

Fleuves disparus

Les couches plus profondes consistent en marne, grès et schiste. Elles sont par contre peu pénétrables par l'eau. C'est ainsi que beaucoup de rivières s'engoufrent à certains endroits (p.ex. "perte du bonheur") pour rejaillir à d'autres endroits au bout d'un passage souterrain. Tel est le cas pour le Rieutord et la Buège.

La Vis se perd meme deux fois: La première fois, ses eaux resurgissent dans la vallée de l'Arre. À la deuxième resurgence la rivière apporte 24 fois plus d'eau qu'à sa perte trois kilomètres en amont.



Grottes vieilles et jeunes

Les grottes fûrent souvent habitués par les hommes dans les temps anciennes. Le signe de vie humaine le plus ancien s'est trouvé dans une grotte de la vallée de la Vis. Elle fût donc habitée il y a 40.000 ans. Jusque dans nos jours, les bergers se servirent des grottes commes refuges. Ils construisaient des fassades en briques à leurs entrées. Les seules ouvertures: porte et fenêtres.

Dans les grottes les plus anciennes vous pouvez admirer les concretions de mille formes. A part quelques grottes spectaculaires mais très touristiques il y a des petites grottes à découvrir, telle la grotte d'Anjeau près de St. Laurent le Minier et la Caverne des Maures près de l'Escoutet. Les grottes plus jeunes, moins spectaculaires, sont situées plutôt dans les vallées.