Deutsch

Ceux qui aident les vautours et
soignent les animaux sauvages

Explorer et proteger la nature aux alentours de Ganges

Des Vautous fauve sur une placette Explorer la richesse de la nature alentours de Ganges et des paysages aux alentours tels la garrigue, les causses et les Cévennes et faire passer ces connaissances, favoriser le retour des quatre espèces de vautours européens dans les parages et s’occuper des animaux sauvages blessés – voilà en bref les activités de l’Association Goupil Connexion.

Faire découvrir les trésors de la nature

Une grande volière – presque accompli La petite association à but non-lucratif fut crée à Brissac en 1996, village situé à dix kilomètres de Ganges. A l’heure actuelle Goupil Connexion compte environ 60 membres. Le travail est bénévole. L’association organise régulièrement des excursions pour faire découvrir les trésors de la nature aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Elle sensibilise et montre la fragilité des êtres vivants et des habitats et la menace que constitue l’action humaine sans égard pour la nature. Et des chantiers pour agir en faveur de la nature autour de Ganges.

Liason avec les éleveurs au profit des vautours

Cigogne blanche Goupil coopère avec des éleveurs de la région pour assurer que les espèces européens de vautours puissent retrouver leurs sources de nourriture traditionnelles: bétail de pâturage qui meurt dans les prés. Ces cadavres devraient normalement - selon les normes - être éliminés dans des usines d’incinération éloignées. En plus: cela coûte cher aux éleveurs. L’Association Goupil travaille à restaurer ce lien naturel entre cadavres d'élevage et vautours, avec installations autorisées de placettes isolées et clôturées. Les premiers fruits de cette coopération: en plus du couple reproducteur de Vautours percnoptères (Neophron percnopterus) suivi par l'association, une nouvelle espèce est venu nicher en 2011 près de Ganges: le vautour moine (Aegypius monachus).

Donner refuge aux victimes d’accidents routiers

Jeune Vautour fauve De jeunes oiseaux chanteurs ou de jeunes chauvesouris tombées de leurs nids. Des apprentis au vol qui se sont cassés une aile en butant contre une vitre. Ces petits animaux constituent la majorité des malades qui sont déposés chez Goupil de près ou de loin, au printemps ou en début d’été. Mais l’association dispose également de très grandes volières pour loger dans leur «hôpital» de plus grands animaux sauvages opérés: Cigogne, Cygne, Hibou grand duc, Chouette, Milan ou Vautour.

Toute aide est bienvenue!


Contact:

Goupil Connexion
1, Lou Cantou
F-34190 Brissac
Tel. 0(033)467738690
Tel. 0(033)608692226
E-Mail: mp2@sfr.fr
Site: Goupil
Facebook: Goupil